LCP, FID, CLS… c’est quoi ?
Après avoir développé un site WordPress, on est souvent curieux de tester sa rapidité avec l’outil Page Speed Insights de Google, afin de mesurer la performance de notre travail. Car tout le monde sait que la vitesse de chargement d’un site est un critère majeur de sa performance SEO.
Ainsi, l’outil de Google vous donne une note entre 0 (c’est très rare) et 100 (c’est très rare aussi !). Ce score est une indication de la rapidité de chargement de votre site. Une mauvaise note doit vous pousser à corriger les défauts qui ressortent de l’analyse de l’outil sur plusieurs critères. Une bonne note doit vous pousser à vous améliorer encore pour atteindre le graal. Cette optimisation doit se faire dans la version desktop comme dans la version mobile (Google attribue une note à chacun de ces versions).
Et parmi ces critères de notation, le LCP, le FID et le CLS sont les derniers arrivés. Petite explication de ces acronymes qui font maintenant partie du Core Web Vitals, c’est-à-dire des signaux essentiels à la qualité de votre site et de son référencement.
Le LCP : Largest Contentful Paint
C’est un indicateur dont le rôle est de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site internet. En effet, google considère que si le contenu met trop de temps à s’afficher, le risque est grand de voir l’internaute quitter le site. Ainsi, l’outil contrôle le temps que met le plus grand élément de contenu visible de la page à s’afficher, qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo ou d’un simple texte. Au-delà de 5 secondes, ce temps de chargement est très problématique et pénalisant pour votre SEO. Moins de 2,5 secondes et c’est parfait. Entre les 2, c’est moyen !
Le FID : First Input Delay
Le FID (First Input Delay) mesure le temps de réaction d’un site lorsqu’un internaute clique sur un bouton, un lien ou un élément du menu. Si c’est supérieur à 300 millisecondes, c’est problématique car l’internaute va s’impatienter. Moins de 100 ms c’est parfait. Entre les 2, c’est moyen !
Le CLS : Cumulative Layout Shift
Le CLS vérifie la stabilité visuelle d’une page durant son temps de chargement à l’aide d’un algorithme complexe. Cette analyse vise à lutter contre les changements de mise en page pendant le chargement. L’objectif est d’avoir un score proche de 0 mais de ne surtout pas dépasser 0,25.
Maintenant que vous avez compris la signification de ces termes, foncez tester votre site et commencez dès à présent à suivre les conseils de Google pour l’améliorer. C’est le premier pas vers un site bien référencé.