Créer un thème enfant pour son site WordPress est un conseil que l’on peut lire depuis des années sur certains forums et blogs consacrés au CMS. Encore aujourd’hui. Pourquoi ? C’est une technique qui permet de ne pas perdre les modifications que l’on apporte au thème lors de sa mise à jour. On personnalise le thème enfant et on met à jour le thème « parent ». C’est étanche. Il n’y a donc pas de risque de perdre ses modifications CSS par exemple.
Avoir un thème enfant WordPress est-il utile en 2022 ?
En 2022, cette technique peut toujours être utile. Oui, notamment si vous développez votre site WordPress « à l’ancienne ». C’est à dire avec un thème WordPress ancienne génération.
Car de nos jours il existe 2 raisons de ne plus avoir à créer forcément un thème enfant (et à alourdir votre site et sa conception) :
- Utiliser un thème WordPress Premium qui permet de modifier le CSS dans un champ dédié qui ne sera pas affecté par les mises à jour ultérieures du thème.
- Utiliser un Page Builder pour créer et designer votre site, sans utiliser son thème (par exemple, Elementor avec un thème « coquille vide » comme Hello).
Page Builder WordPress : l’arme ultime ?
Chez WordPress Marseille nous travaillons toujours avec un Page Builder et un thème vide. Cela garantit à nos sites une légèreté, une rapidité et une sécurité que ne proposent pas les sites développés à partir de thèmes « prêts à personnaliser ».
Nous considérons donc que non, il n’est pas indispensable de créer un thème enfant quand on utilise bien les nouvelles possibilités qu’offre WordPress et ses outils. Et que dans 99% des cas cela ne posera pas de problème. Mais nous savons aussi que de très nombreux « développeurs » préfèrent assurer le coup en créant un thème enfant au cas où… car 1% ce n’est pas rien finalement.
Au final, nous utilisons des thèmes enfants sur les sites que nous développons plus par sécurité que par véritable utilité. Nul doute que cette pratique finira par se perdre avec les progrès que font les développeurs de thème et de Page Builder.