Savoir quand faire les mises à jour WordPress, que ce soit celles des thèmes, des extensions ou de la version WordPress de son site est souvent source de stress. Quand apparait la petite pastille rouge indiquant qu’il y a des mises à jour à faire il n’est pas rare de paniquer et ne pas savoir quoi faire. Quand on est débutant bien évidemment.
Le premier conseil que peut vous donner la Team WordPress Marseille, c’est de ne pas automatiser ces mises à jour. Seules les mises à jour de sécurité de WordPress doivent être automatiques (c’est à configurer dans l’onglet « mise à jour » de votre tableau de bord).
Les autres mises à jour doivent se faire manuellement. Pourquoi ? Pour éviter que votre site ne tombe sans que vous ne vous en rendiez compte (à cause d’une incompatibilité entre extensions et version de WordPress par exemple). Cela vous ferait perdre des visites, de l’argent, de la crédibilité, du référencement et cela compliquerait le diagnostic.
Comment procéder pour faire les mises à jour WordPress ?
Tout d’abord vous devez vous assurer que vous disposez d’une sauvegarde de votre site et de sa base de données récente (chez votre hébergeur et sur un cloud par le biais d’une extension de sauvegarde). En cas de problème vous pourrez ainsi revenir à une version précédente.
Ensuite vous devez classer les mises à jour en 2 grandes familles : les mises à jour majeures de WordPress et/ou de votre Page Builder (Elementor, Divi…) et les mises à jour des extensions de complément.
Pour WordPress nous vous conseillons d’attendre un peu pour faire la mise à jour surtout si celle-ci est majeure (quand on passe d’un 7.2.8 à un 7.3 par exemple). Attendez que cette nouvelle version soit testée par la communauté afin que les éventuels beugs soient détectés et corrigés. Vous devrez donc attendre quelques semaines ou l’arrivée d’une mise à jour mineure (la 7.3.1 qui vient après la 7.3.0 par exemple) qui corrige généralement les problèmes mis en avant par la communauté après quelques jours de tests.
Une fois la mise à jour effective, vérifiez immédiatement que tout fonctionne sur votre site. Si ce n’est pas le cas, il va falloir trouver la source du problème et revenir en attendant à l’ancienne version de votre site. Pour les Page Builder tels que Elementor et Divi vous devez procéder de la même manière.
Quand faire les mises à jour des extensions WordPress ?
Pour les autres extensions WordPress, vous devez faire les mises à jour le plus rapidement possible afin d’éviter les failles de sécurité. Pour ce faire, mettez à jour les extensions une à une en vérifiant à chaque fois que votre site continue à fonctionner parfaitement (naviguez sur tous les types de page avec différents navigateurs si possible). En cas de problème vous pourrez également revenir à la version antérieure de votre site.
Tout ceci vous inquiète ? Vous n’osez pas faire les mises à jour par vous-même ? Le mieux est de payer un petit forfait de maintenance à votre agence web (WordPress Marseille par exemple !) qui s’occupera pour vous de ces mises à jour et de leurs conséquences. Cela ne coûte pas cher et cela vous apporte une véritable sérénité au quotidien.