Faut-il supprimer Google Analytics de son site internet ? C’est une question que se pose de nombreux webmasters à la suite des récentes décisions de la CNIL. WordPress Marseille vous aide à y voir plus clair.
Le 10 février dernier c’est un véritable tremblement de terre qui a secoué le monde du web, pourtant habitué aux évolutions rapides de son secteur. Ce jour-là, La CNIL, autorité française de protection des données personnelles, a publié un communiqué sur son site Internet expliquant qu’elle venait de mettre en demeure un site internet de se mettre en conformité avec les règles régissant le transfert de données. Rien d’exceptionnel au premier abord.
Si ce n’est que la CNIL mettait en cause directement l’utilisation par ce site de Google Analytics, la célèbre solution de statistique que 70% des sites internet dans le monde utilisent. La CNIL justifiait ainsi cette décision : « Un identifiant unique est attribué à chaque visiteur. Cet identifiant (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées sont transférés par Google aux États-Unis. ». Des transferts que la CNIL estime illégaux et non conforme au RGPD. Cette décision de mettre en cause directement le géant du web n’était pas une décision unilatérale de la commission française mais une décision prise en collaboration avec ses homologues européens.
Faut-il suivre les conseils de CNIL et supprimer Google Analytics de mon site ?
Si la CNIL a décidé de frapper fort c’est que malgré ses nombreux avertissements, les efforts effectués par Google ont été jugés insuffisants. Par conséquent, si vous souhaitez être en accord avec le RGPD et éviter une mise en demeure de la CNIL (qui vous laisse 1 mois pour modifier votre site), la réponse est oui ! Il faut supprimer Google Analytics de votre site internet. Il est impératif pour tous les sites internet français de se mettre en conformité en remplaçant Google Analytics par des solutions de mesure d’audience qui ne compromettent pas les données personnelles des utilisateurs.
Vous pensez peut-être que votre site, par sa taille ou son activité, ne risque pas d’être repéré par la CNIL. Peut-être. Mais sachez que des associations de protection des données commencent à harceler les sites non conformes et à les menacer de les poursuivre si Google Analytics n’est pas supprimé rapidement. Quelles que soient leur taille ou leur activité.
Le conseil de WordPress Marseille en septembre 2022 est donc de dire : oui, il faut supprimer Google Analytics de votre site. On verra ce que l’avenir (et Google) nous réserve. De notre côté, nous avions senti le vent tourner bien avant la décision de la CNIL. Nous n’installons plus Google Analytics sur nos sites depuis plusieurs mois. Nous l’avons remplacé (mais ce n’est pas l’unique solution) par Matomo.
D’ailleurs, la CNIL conseille des solutions de remplacement sur son site, dont Matomo, et explique comment les configurer pour être conforme aux règles. Pertinent.
Reste à savoir si la firme irlandaise va réagir et se mettre en conformité. Le 16 mars, à la surprise générale, ils ont annoncé la sortie de Google Analytics 4 et la fin du Google Analytics classique (Universel) en juillet 2023.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite. D’abord parce que la CNIL a jugé insuffisantes les modifications apportées. Ensuite parce que cette version n’est pas une évolution de la précédente, c’est-à-dire qu’il vous faudra tout de même désinstaller Google Analytics (sans moyen de conserver ou de transférer les données vers la nouvelle version) avant d’installer GA4. Autant en profiter pour installer une solution 100% RGPD.
Tout cela vous parait compliqué ? Cela pourrait être pire dans les semaines qui viennent. Il se dit (dans les milieux autorisés comme disait le regretté Coluche) que la CNIL pourrait bannir Google Map et même les Google Font. Et ce n’est qu’un début (Gmail ?). A suivre.
Pour le moment faisons simple : supprimez Google Analytics et installez une solution conforme. Ou faites appel à WordPress Marseille pour procéder à cette migration.