C’est un réseau social français qui perce petit à petit face à une concurrence féroce. BeReal est à l’opposé des Tik Tok ou autres Instagram qui sont souvent utilisés par leur utilisateurs pour donner une image faussement idyllique de leur vie. Ce réseau social cherche à montrer la vraie vie, sans mensonges et sans filtres. Un pari risqué mais qui semble fonctionner.
BeReal : le réseau social de la vraie vie
« Tes amis pour de vrai » : c’est la promesse de BeReal, réseau social créé il y a 2 ans et qui compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’utilisateurs.
Le principe est simple : chaque jour BeReal envoie à ses utilisateurs une notification à une heure aléatoire. L’internaute dispose alors de 2 mn pour prendre une photo de lui à l’instant T, sans filtre. L’application prend instantanément une photo avec le téléphone en mode selfie et en mode appareil photo. L’utilisateur ne peut rien cacher et il montre ainsi son véritable quotidien à ses amis.
La photo n’est visible que par ses amis (sauf si on souhaite la rendre publique) et les amis ne peuvent la voir que si eux-même ont posté leur photo du jour. C’est donnant donnant. Cette photo disparait au bout de 24h. Elle peut alors être stockée dans un dossier (souvenirs).
BeReal : un succès planétaire ?
Véritable carton chez les jeunes, BeReal est en train de lever des fonds pour accélérer son développement à l’international et notamment aux USA où il comment à faire parler de lui. Un réseau social du vrai en opposition avec les nombreux réseaux sociaux du fake qui donnent l’impression aux utilisateurs que les autres sont toujours heureux, toujours riches et toujours beaux. Reste à voir si la vraie vie de ses amis peut passionner les utilisateurs sur le long terme. A suivre.