Si je vous dis que PHP est un acronyme récursif de « PHP : Hypertext Preprocessor » et que c’est un sous-ensemble de langage de script, c’est tout de suite plus clair. Non ? Alors j’explique.
Un script est un langage qui automatise certaines tâches selon des règles prédéfinies. Par exemple, c’est un script qui va vérifier la validité d’un formulaire avant de l’envoyer (il vérifie que les champs obligatoires ont été remplis ou que le format de la réponse correspond à l’attendu). Il existe des scripts backend) et frontend. C’est-à-dire que certains scripts travaillent du côté serveur tandis que d’autres travaillent du côté navigateur.
Deux types de PHP
Le PHP est un langage côté serveur. Il permet de développer un site avec du contenu dynamique (au contraire d’un site statique développé uniquement en HTML). Il va créer des pages HTML « personnalisées » sur le serveur en exécutant les ordres pour lesquels il a été programmé avant de les envoyer vers le client (l’ordinateur de l’internaute qui ne sait pas lire du php) afin que celui-ci puisse recevoir sa page personnalisée.
Cette capacité à être intégré à un code HMTL fait du PHP un langage majeur du développement de sites internet. D’ailleurs WordPress est développé en utilisant ce langage. C’est ce qui nous permet de personnaliser un site notamment en modifiant des extensions ou des thèmes.
En résumé
En résumé, le PHP est un langage open source qui permet de générer du contenu dynamique sur un site et notamment sur un site WordPress. Vous pouvez créer des sites sans le pratiquer grâce au côté « plug and play » de WordPress mais c’est un véritable atout de le maitriser pour proposer des personnalisations plus poussées que la version native de WordPress et de ses page builder. Attention, le PHP de votre site doit régulièrement être mis à jour. Pour cela, il faut intervenir côté serveur en utilisant le back office de votre hébergeur. La dernière version au moment de la publication de cet article est la 8.1.7 (mis à jour du 8 juin 2022). Vérifiez quelle est la vôtre !