WordPress 6 : les nouveautés

Formation WordPress 6 Marseille

Si la version 5.9 de WordPress avait amené son lot de changements majeurs, comme l’arrivée du Full Site Editing. La version 6.0 sera donc moins révolutionnaire. Retour sur les évolutions que propose cette nouvelle version disponible depuis le 24 mai 2022 et appelée Arturo en hommage au jazzman Arturo O’Farrill (quel hommage d’avoir son nom associé à un CMS !!).

Installer WordPress 6.0

Comme toujours avec WordPress, rien n’est plus simple que d’installer une nouvelle version. Si votre site tourne avec une ancienne version comme la 5.9 par exemple, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Mise à jour » de votre tableau de bord et de vous laisser guider.

Attention, je vous conseille toujours d’attendre un peu avant de mettre à jour votre site le temps que certains beugs soient corrigés et le temps que vos thèmes et extensions aient pu vérifier et adapter leur compatibilité. Vous pouvez soit attendre quelques semaines soit attendre une version 6.0.2 (par exemple) qui corrigera déjà la majorité des problèmes détectés sur WordPress 6. Quoi qu’il en soit assurez-vous de faire une sauvegarde de votre site avant de vous jeter à l’eau. C’est une bouée de sauvetage très importante en cas de problèmes.

Si vous êtes sur le point de créer un nouveau site, vous pouvez dès maintenant utiliser Arturo. Le mieux est de télécharger WordPress 6 sur le site officiel et de l’installer vous-même. Si vous passez par une installation « one click » de votre hébergeur et que celui-ci ne propose pas encore WordPress 6, vous acceptez l’installation et vous faites ensuite une mise à jour comme indiqué ci-dessus.

Amélioration des blocs Gutenberg WordPress 6

Cette version de WordPress 6 propose une amélioration du page builder Gutenberg.

La list view

La vue en liste ou « list view » permet maintenant de naviguer facilement de bloc en bloc en cliquant sur l’élément que l’on souhaite atteindre.

Verrouillage des blocs

Il est possible maintenant de verrouiller des blocs afin d’éviter qu’un contributeur vienne les supprimer ou les déplacer. Un bon moyen de protéger la mise en page de votre site. Excellent idée !

Sélectionner du texte plus facilement

On peut maintenant sélectionner en une seule fois du texte situé dans plusieurs blocs. Une nouveauté qui parait dérisoire mais qui peut faire gagner beaucoup de temps selon comment votre site est construit.

Dupliquer un bouton sans perdre ses réglages

Avec Arturo on peut maintenant dupliquer un bouton et conserver tous ses réglages (couleur, police, etc.) alors qu’avant il fallait tout paramétrer à nouveau. Logique me direz-vous mais ce n’était pas le cas jusqu’à présent !

Des fonds transparents !

J’aime bien cette nouveauté ! On peut maintenant mettre un fond transparent à nos éléments. Génial pour être créatif dans notre construction de page.

Amélioration de l’intégration des compositions

Les compositions (qui sont des blocs prêts à l’emploi) sont maintenant directement accessible depuis l’ajout de blocs. C’est plus facile et cela représente un gain de temps non négligeable.

Des bannières dynamiques

On peut maintenant définir du contenu dynamique pour les bannières à savoir y incorporer automatiquement l’image « à la une » pour que la bannière évolue sans intervention à chaque changement de cette image.

Des bordures dans le bloc « colonne »

Oui je sais, vous pensiez que c’était déjà le cas. Mais non ! On peut maintenant enfin attribuer des bordures aux colonnes en ayant la possibilité de choisir le style de votre bordure.

Les blocs « groupe » évoluent

On pouvait regrouper plusieurs blocs dans un bloc « groupe » qui permet de gérer plus facilement la mise en page. On peut maintenant modifier directement l’alignement des éléments de ce bloc en 1 clic avec l’option « en ligne » (les éléments se positionnent les uns à côté des autres) ou « empiler » (les éléments se positionnent les uns sous les autres).

Gérer l’espacement des blocs d’une galerie

Enfin ! On peut gérer l’espacement entre les différents blocs d’une galerie pour plus de créativité dans votre mise en page.

Nouveautés du Full Site Editing de WordPress 6

Ajouter un modèle

Quand on ajoute un modèle, WordPress 6 nous propose maintenant directement la liste des modèles disponibles. Pratique !

Des feuilles de style pré-définies !

Pour chaque bloc on dispose de propositions de styles qui nous permettent de visualiser facilement des possibilités de mise en page. Je peux bien sur créer mes propres styles afin de modifier mon site facilement.

Modification du bloc « commentaires »

Chaque élément du bloc commentaire est un bloc. Cela permet de gérer le style de chaque élément pour une personnalisation maximale.

Créer votre thème

Tout le travail que vous avez effectué pour personnaliser le webdesign de votre site peut maintenant être exporté grâce à WordPress 6. Vous pouvez ainsi créer votre thème et soit l’utiliser sur un autre site soit le donner (le vendre) à un autre développeur.

Conclusion

WordPress fait des efforts pour améliorer Gutenberg et son Full Site Editing. Mais on est loin du niveau de page builder tels que Elementor ou Divi. A mon sens, il est encore beaucoup trop tôt pour se passer de ces extensions. Le point positif c’est que ces améliorations poussent les autres page builder à s’améliorer également pour conserver leur coup d’avance. Côté développeurs, on profite donc tous de ces améliorations. On attend donc avec impatience la version 6.1 qui pourrait nous amener son lot de bonnes surprises.

Vous souhaitez que je vous rappelle ?

Nous pouvons vous rappeler au jour et à l’heure de votre choix. C’est gratuit (heureusement) et sans engagement (vive la liberté !) et vous aurez la réponse à toutes vos questions.